Notre projet
Dans la plus part des communes en France, les élections municipales ça fonctionne comme ça : un ou une maire est élu.e, et pendant 6 ans il ou elle décide à peu prêt seul avec un petit groupe d’élus… On peut faire mieux !
« Saint Péray est à Vous » est un groupe d’habitantes et d’habitants qui va partager le pouvoir avec vous, une fois élu aux élections municipales 2026.

Nous avons beaucoup de chance, il fait bon vivre dans notre belle commune de Saint-Péray, mais les défis à relever sont immenses : bouleversement climatique, précarité, embouteillages, pollution de l’air, santé économique de nos entreprises…
Pour les relever, nous sommes convaincus que l’homme ou la femme providentielle n’existe que pas… nous avons besoin de l’intelligence collective et de l’implication des habitantes et habitants de notre commune.
Nous nous inspirons de dizaines de communes en France qui depuis 2020, grâce à des listes participatives comme « Saint Péray est à vous », ont changé la vie des habitants Poitiers, Chambéry, Saillans, Vaour, la Crèche, des communes de toutes tailles montrent qu’en associant élus, agents et habitants, les solutions sont plus, pertinentes, robustes, pérennes, équitables !
Améliorer la sécurité avec des nouvelles pratiques d’urbanismes, mettre en place une ferme communale pour donner à nos enfants des bons produits locaux et de saisons, faciliter les déplacements de chacune et chacun, autant d’exemples inspirants !
Afin de donner du pouvoir aux habitant.e.s une fois élus, nous avons défini collectivement le schéma de gouvernance ci-dessous, que nous souhaitons mettre en œuvre. Il s’inspire du fonctionnement de plusieurs dizaines de communes participatives partout en France.



Notre projet politique s’articule autour de 4 axes clés présentés ci-dessous.

1. Participation citoyenne
C’est la colonne vertébrale de notre projet pour Saint-Péray : permettre aux habitants et usagers de notre commune de décider des sujets qui les concernent.
Investir des centaines de milliers d’euros dans un terrain de foot synthétique, statuer du devenir du Château de Beauregard, élaborer un plan d’urbanisation de la Plaine, bouleverser la vie de la commune (éecoles, commerces…) pour accueillir un championnat d’Europe de cyclisme… Autant de décisions stratégiques pour notre commune qui ont été prise par l’équipe municipale actuelle ces dernières années, sans que la population ne se soit prononcée.
A travers la mise en œuvre du schéma de gouvernance présenté plus haut, l’organisation de séquences démocratiques, la future équipe municipale de « Saint-Péray est à vous » s’engage à se donner les moyens de partager le pouvoir avec les habitants.
Certains sujets feront l’objet d’une « séquence démocratique » spécifique comme pour la définition d’un nouveau schéma de mobilité pour Saint-Péray et ses environs. Des études prospectives, des ateliers, des rencontres publiques se clôtureront avec la tenue d’un référendum à l’échelle de la Communauté de Communes de Rhône Crussol.
De manière standard, les arbitrages politiques importants se feront au sein de « l’Assemblée Communale » ouverte au public, où des citoyens non-élus seront présents pour pouvoir interpeller les élus afin d’assurer un fonctionnement transparent et démocratique de l’Assemblée.
2. Soutien des initiatives locales
A travers cette gouvernance partagée nous souhaitons permettre à davantage d’habitant.e.s de la commune de pouvoir proposer et mettre en œuvre des projets qui leurs tiennent à cœur.
Il s’agit d’aller bien au-delà qu’un simple budget participatif de quelques milliers d’euros qui limite l’implication citoyenne dans un périmètre circonscrit.
En tant qu’élus nous serons à vos côtés pour susciter, encourager, rendre visible, mettre en cohérence les projets collectifs des citoyens, mais aussi des entreprises et des associations du territoire.
Un café associatif, un lieu convivial pour les jeunes, un festival du jeu, un Planning Familial, autant d’exemples de projets portés par des habitant.e.s qui pourraient voir le jour au cours du mandat.
3. Ecologie
Maladies respiratoires, canicules, cancers, les enjeux environnementaux affectent déjà notre santé ou celle de nos proches. Dans un monde où les aléas climatiques vont se faire plus intenses, nous souhaitons faire notre part pour prendre soin des habitants et de notre maison commune.
Nous avons de nombreux atouts : la présence du Rhône, la Colline de Crussol, la beauté de nos forêts, de nos ruisseaux, une biodiversité à préserver et à développer !
Nous pouvons rendre notre territoire plus robuste, plus agréable pour chacun. Voilà quelques exemples :
– Réduire les ilots de chaleur en augmentant la présence de végétation en zone urbaine
– Limiter le défrichage et l’érosion des sols en concertation avec les viticulteurs
– Isoler de manière performante les locaux municipaux dont les écoles (isolées qu’à moitié par l’équipe municipale actuelle) pour moins consommer d’énergie l’hiver, réduire les factures, et améliorer le confort d’été pour nos enfants
– Permettre à des enfants de 8 ans de se déplacer à vélo en sécurité dans notre commune
– Permettre à ceux et celles qui le souhaitent de se passer de voiture dans leurs déplacements quotidiens et éviter ainsi plusieurs morts prématurées chaque année en raison de la mauvaise qualité de l’air sur notre territoire
– Renforcer notre autonomie alimentaire en préservant notre plaine de l’urbanisation et en optant pour un approvisionnement local des cantines scolaires
4. Lutte contre la précarité
Saint-Péray est dans le top 10 des communes d’Ardèche les plus riches si l’on se base sur le niveau des revenus moyens des ménages. Cependant il y a de nombreux ménages en grande précarité le taux de pauvreté y est de 8%.
Il correspond à un revenu disponible de moins de 1 288 euros par mois pour une personne vivant seule et de moins 2 705 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.
Cette pauvreté touche particulièrement les personnes locataires de leur logement sur la commune et les 17% de la population de plus de 15 ans qui n’a aucun diplôme (brevet, bac…).
Chaque année la Commune de Saint-Péray paye plus de 250 000 euros d’amende en raison du déficit de logements sociaux sur la communes. Notre commune compte plus de 250 logements vacants. Développer une offre de logements abordables pour tous est un levier clé pour lutter contre la précarité mais d’autres enjeux mériteraient d’être travaillés :
– Prise en compte du quotient familial dans les prix de la cantine scolaire
– Aides financières explicites aux familles en difficulté pour que tous les enfants puissent bénéficier des sorties scolaires
– Étude d’opportunité pour la mise en place d’un Territoire Zéro Chômeur Longue Durée
– Etc.
