Notre raison d’être

Une sollicitation par le vote ponctuel est-elle suffisante pour animer et responsabiliser le citoyen dans sa participation à la vie collective ?

Comment une culture du contrôle, basée sur la division, permettrait-elle l’émergence et l’animation d’un projet rassembleur ?

Un collectif

Portant le souhait de revenir aux racines de la démocratie et du pouvoir partagé, nous affirmons que la démocratie est un idéal politique qui concrétise l’égalité entre les personnes sans distinction de genre, de religion ou de statut social.

personnes d'âge, de race, d'apparence différents. société multi-culturelle.  diversité sociale des personnes dans la société moderne 11354825 Art  vectoriel chez Vecteezy

Nous ne considérons pas les citoyen.nes comme un public passif !

Nous n’attendons pas d’être sauvés par une personne providentielle !

Nous considérons les citoyen.nes comme des acteurs dotés du pouvoir d’agir et constituant la seule source de légitimité des décisions publiques.

Nous voulons toutes et tous reprendre en main le pouvoir sur notre destin collectif.

Associer les habitant.es, la société civile organisée, les agents, les personnes élues est selon nous la seule manière de dénotabiliser nos institutions pour prévenir les phénomènes de corruption et d’entre-soi.

L’Institution se construit des allures collectives mais pas collaboratives, pour masquer les échecs d’une réelle unité, d’un projet fondamentalement commun.

Nous différencions pouvoir et domination, et entendons le pouvoir politique comme la « capacité d’agir », assimilable à l’action.

Nous souhaitons une remise en question de l’Institution pour qu’elle joue enfin son rôle d’administration… des énergies, initiatives et réalisations de la société civile.

Nous affirmons reconstruire une démocratie réelle, plus directe et vivante par nos communes sur des enjeux quotidiens et majeurs. Dans un contexte de succession de crises et de montée de l’autoritarisme, c’est au travers de ces espaces citoyens de délibération qu’il est encore possible de faire société et de mener un débat public qui rapproche les destins individuels, les transcende et fait advenir l’intérêt général.

Une image contenant texte, Police, capture d’écran, Graphique

Description générée automatiquement

Nous nous appuyons sur « Actions Communes » un réseau pluraliste d’appui et de soutien de celles et ceux qui veulent transformer la démocratie.

Des outils adaptés de co-construction et codécision

https://www.actioncommune.fr/wp-content/uploads/2019/07/FORUMOUVERT-1.png
https://www.actioncommune.fr/wp-content/uploads/2019/07/GEST-CONFLIT-1.png
https://www.actioncommune.fr/wp-content/uploads/2019/07/gpc-2017-v0.jpg
https://www.actioncommune.fr/wp-content/uploads/2019/07/Marches-exploratoires-des-femmes-Lanester_large.jpg

En envisageant d’autres modalités de décision que le vote, d’autres ambitions de participation que l’information du public, d’autres méthodes d’animations que la domination d’un individu sur le groupe, en misant sur la délibération collective, le consentement et l’éducation populaire, nous constatons la justesse, l’efficacité et la pérennité des décisions co-construites.

Par ces méthodes, nous constatons la féminisation, le renouvellement et la diversification des personnes qui font la politique au quotidien.
Nous souhaitons innover dans les pratiques démocratiques pour renforcer la prise en compte de celles et ceux généralement exclus ou négligés dans les processus de décisions (les plus précaires, les enfants, les générations futures, les espèces non humaines).

Nous sommes déterminé.es à nous organiser pour soutenir l’émergence de listes citoyennes et participatives sur notre territoire en 2026.