
« La politique locale s’agite en vue des échéances de 2026. Vendredi 11 avril, le collectif citoyen baptisé Saint-Péray est à vous se présentait officiellement lors d’une soirée originale composée de débats, de jeux et de projections d’extraits de film.
Créé en février, ce collectif propose « une autre façon d’animer la vie démocratique locale, explique Flore Rebischung, membre du bureau collégial. Nous voulons sensibiliser la population aux enjeux locaux, proposer une autre façon de gérer la commune de Saint-Péray, porter une liste pour les prochaines élections municipales de 2026 avec, comme objectif, d’associer les habitants à la prise de décisions. »
Le bureau collégial est composé de cinq autres personnes : Neil Guion, Benoit Verzat (par ailleurs coprésident d’Alterre, association en lutte contre la déviation de Saint-Péray), Tom Païs (membre de l’association citoyenne, écologiste et solidaire Yapluka), Luc Pendrié et Benjamin Chalaye. L’inspiration et les méthodes de travail sont inspirées d’Action commune, un réseau national de collectifs citoyens, et de ce qui a pu se faire à Saillans en 2014-2020 autour de la démocratie participative.
« Les dossiers s’accumulent : déviation, terrain synthétique »
« À Saint-Péray, les dossiers s’accumulent, avec des dysfonctionnements démocratiques au sein du conseil municipal », résume Flore Rebischung qui cite « la déviation de Saint-Péray », « le terrain de football synthétique décidé sans concertation, sans être prévu dans le programme de la majorité municipale ni au budget alors qu’il va coûter cher, 800 000 euros. À la moindre remarque dissonante, à la moindre abstention, une élue est exclue de la majorité et déchue de ses commissions [il s’agit de la conseillère municipale Émilie Martin qui s’est abstenue lors du vote du budget, notamment à propos de l’investissement pour le terrain en synthétique, NDLR], une autre est en attente de sanction. »
Cette fois, cela concerne la troisième adjointe, Agnès Quentin-Nodin, qui a longuement pris la parole lors du vote du budget expliquant son inquiétude quant à l’équilibre des comptes de la commune et qui pourrait aussi faire les frais de cette position.
« La démocratie concrétise l’égalité entre les personnes sans distinction »
La soirée, découpée en plusieurs séquences, a permis à la vingtaine de participants de mieux définir ce qu’est la démocratie, son histoire, ses difficultés grâce aux projections d’extraits de Démocratie(s) ?, de #Datagueule, et L’Assemblée populaire de Poitiers.
Dans sa présentation, le collectif affirme que « la démocratie est un idéal politique qui concrétise l’égalité entre les personnes sans distinction, où le citoyen constitue la seule source de légitimité des décisions publiques ».
Infos sur Facebook, Telegram et à saintperayestavous@gmail.com. Prochains rendez-vous mercredi 7 mai sur le marché avec une rencontre de la population sur le principe du porteur de parole (entre 9 et 12 heures), et vendredi 13 juin en soirée avec un pique-nique (horaire et lieu à venir).
Les premières pistes de réflexion et de travail
Une fois « avoir remis du sens à la démocratie », les participants ont défini plusieurs axes de réflexion et de travail pour la commune. Il fut question de voirie et de transports, notamment autour de l’entretien des routes en dehors des grands axes, le développement et la sécurisation de pistes cyclables, le transport en train.
Autres demandes formulées : avoir des espaces partagés autour des écoles sous forme d’endroits accueillants et sécurisés ; davantage de mixité sociale et intergénérationnelle, d’échanges entre catégories socioprofessionnelles.
Les enjeux climatiques, les questions autour de l’alimentation et des productions locales ont aussi été retenus, tout comme la santé avec l’accès aux médecins généralistes, spécialistes professionnels du paramédical.




Laisser un commentaire