La future Maire de Saint-Péray !


Mi-décembre, avec l’appui de Thomas, de Fréquence Commune, nous avons pu décider collectivement qui incarnerait notre liste auprès des citoyen.ne.s de Saint-Péray.

Cette désignation s’est faîte grâce à la méthode « d’élection sans candidat » :
– définition collective des qualités attendues
– choix individuel argumenté
– tours d’objection …
… un bel exercice démocratique qui a permis d’aboutir à un choix à l’unanimité 😊 !

Mieux qu’une tête de liste, deux !

Suivant l’impulsion de modèles proposés par d’autres listes citoyennes et participatives, comme à Sucé-sur-Erdre ou Grenoble, nous avons orienté notre élection vers un binôme au lieu d’une unique tête de liste.

Les intérêts sont multiples :
– mieux répartir la charge de travail et les responsabilités,
– sortir de l’image de l’élu.e seul.e maître à bord, et (commencer ainsi à) bousculer les représentations collectives autour de la démocratie.

Nous avons également décidé d’être explicite sur qui sera Maire si notre liste remporte les élections municipale.

Notre binôme tête de liste : Flore* et Benoît !

* Future Maire de Saint-Péray 😍
Voilà une brève présentation de nos deux têtes de liste :

­Flore Rebischung

­

« De la Normandie à Saint-Péray en passant par Paris… D’ingénieur dans l’environnement à la diététique libérale – en passant par l’entreprenariat, et l’engagement associatif… Ma curiosité et mon énergie me font bouger !Aujourd’hui âgée de 38 ans, et maman de deux enfants, je suis convaincue que notre modèle économique et social atteint ses limites, et que nous devons réinventer ensemble un monde soutenable pour les générations futures. A l’échelle de notre commune, il y a déjà beaucoup à faire, et je suis convaincue que « Saint-Péray est à vous » est un formidable levier pour amorcer le changement, à notre échelle ! »

Benoît Verzat

« J’ai 42 ans, et suis papa de deux filles. Je travaille au sein d’une coopérative d’activité comme consultant formateur. Animé par l’envie de faire davantage participer les Saint-Pérollais et Saint-Pérollaises aux décisions qui les concernent, j’étais présent aux premières réunions de réflexion qui ont conduit à créer « Saint-Péray est à vous ! ». J’aime contribuer à faire avancer les enjeux de démocratie, d’environnement, de justice sociale. Cela fait aussi partie de mon métier. Je suis donc ravi de continuer à soutenir le collectif en tant que binôme de notre future Maire Flore Rebischung ! »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *